© Chambre D Hotes Plessis Helene Fortin ©les Coflocs (47)
Instant de Partage

Top des Saveurs Morvandelles

Instant de Partage

Sur la route du terroir Bourguignon

Nos chefs vous feront découvrir le différentes spécialités du territoire. En attendant, pour vous mettre l’eau à la bouche, retrouvez un top des saveurs qui forment l’identité de notre terroir.

Le vin

Couchois

Situé sur la route des vins de Bourgogne, à l’ouest du canal du Centre, vous voici dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côtes du Couchois. Les terres du Couchois sont exploitées avec des cépages Pinot Noir et Chardonnay, des vins plutôt secs, aux couleurs exquises qui en mettent plein la vue, et des saveurs plein la bouche !

Sur la route des vins BIVB

Le Charolais

Route 71

Appellation d’origine contrôlée, la viande charolaise est une identité forte de la Bourgogne et surtout de la Saône-et-Loire. Vous l’aurez deviné, la race bovine est originaire de la commune de Charolles, située dans le Charolais-Brionnais. Cette qualité bovine a permis depuis des siècles aux Bourguignons de concocter à ses invités le meilleur plat chaud à base de viande bovine : le bœuf Bourguignon ! Mijoté avec des carottes et pommes de terres à feu doux dans un vin rouge durant quelques heures, il est une explosion de saveurs locales.

Appellation AOC

Les quatre heures Morvandelles

Morvan

Après une randonnée, il est important de récupérer ses forces. Retrouvez dans nos différents restaurants un plat typique du terroir, les quatre heures Morvandelles à base de jambon du Morvan, omelette au lard et fromage blanc. Un irrésistible !

Une adresse où déguster

Côté friandises

Morvan

Côté friandises, les noisettes du Morvan, grillées et entourées de pâte d’amandes et cuites au four, séduiront les plus gourmands. A tester également, le café Talleyrand, 100% arabica « assez corsé, puissant et long en bouche » : la boutique « Pause Café » (rue piétonne à Autun) torréfie ce mélange de cafés sélectionnés et assemblés selon un procédé artisanal d’après une lettre du 26 décembre 1825 écrite par Maurice de Talleyrand à Marseille (il fut parmi ses différentes vies, évêque d’Autun). Il correspond bien à sa définition très célèbre du café : « Le café doit être noir comme le diable, chaud comme l’enfer, pur comme un ange et doux comme l’amour. » Pour combler vos papilles, accompagnez votre dégustation du « Grain défendu », une confiserie constituée de grains de café arabica enrobés de chocolat. Les confitures sont également l’une des gourmandises les plus appréciées et produites artisanalement dans le Morvan, riche de ressources fruitières sauvages, qui poussent en milieu forestier ou bocager.

L’Arche d’Uriel  Pause Café  Les confituriers du Morvan

Le Miel

Morvan

Parc naturel régional, le Morvan est une vaste étendue de nature protégée aux ressources bien étonnantes. Arbres fruitiers, humidités forestières, terrains bocagers, une panoplie d’environnements locaux propices à l’apparition de fleurs de différentes sortes dont nos petites abeilles raffolent afin de faire leurs réserves hivernales. Et elles ont de quoi travailler à la chaîne, pour garantir que leur ruche aussi bien que leur clientèle ne manqueront pas de sucre naturel durant l’année. Dégustez le fruit de leur travail sous différentes saveurs durant votre séjour, une façon de partager un bout de nature préservée.

La Miellerie Miel de Sully