© Vignoble Couchois Grand Autunois Tourisme Jean Marc Schwartz
Incontournable

La route des vins et le Couchois

Instant de partage

Sur la route des vins de Bourgogne

L’aire de production des vins du Couchois s’étend sur six communes que sont Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-les-Couches, Saint-Sernin du Plain, Saint-Jean-de -Trezy et Saint-Pierre de Varenne pour une superficie totale d’environ 250 hectares. Au sud des Maranges et des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois a vu sa personnalité reconnue au sein de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000 qui garantit non seulement l’origine, mais également l’expression d’un lien fort entre le produit et son terroir. Nos vins tirent leur authenticité, leur qualité et leur typicité de leur origine géographique et des méthodes de production particulières à chacun des vignerons du Couchois. En Bourgogne, la notion de terroir réunit à la fois des facteurs naturels comme la nature du sol et les conditions climatiques et des facteurs humains, le rôle de l’homme étant déterminant dans la production du vin. Plus particulièrement, le Bourgogne Côtes du Couchois est un vin de couleur rubis, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges et noirs, puis il s’ouvre sur le sous-bois. Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant.

On commence par

Les Menhirs d'Epoigny

Site mégalithique de la période néolithique (le plus important ensemble mégalithique de Bourgogne), ces pierres ont été dressées il y a environ 5000 ans. Fréquenté à l’époque gallo-romaine par les éduens, il doit son nom à Épona, la déesse gauloise associée au cheval. Il est composé de 7 pierres dont 5 ont été redressées de 1984 jusqu’en 1990 à l’endroit quasi-exact de leur découverte. La pierre la plus haute mesure 7,30 mètres et son poids est estimé à 30 tonnes.

En savoir plus  Circuit à pied

L'incontournable

Le château de Couches

dit de Marguerite de Bourgogne

 

Une offre complète sur un seul site : un monument historique à visiter, un parc pour flâner, un restaurant pour se sustenter, un caveau pour déguster de grands crus et des itinéraires pour découvrir les vignes ! Le Château de Couches est un concentré du Couchois qui va vous donner envie d’aller plus loin dans le village , de déambuler dans les ruelles et découvrir d’autres sites un peu plus loin vers Autun et le Morvan.

En savoir plus

Passez par la tour Bajole et la tour Guérin

Dès le XII siècle, la Tour Bajole se trouvait sous la dépendance du puissant prieuré Saint Georges.
L’origine de la Tour Guérin remonte au traité de 1186 accordant aux moines la protection royale.

Tour Bajole Tour Guérin

En continuant sur la grande route

Le Prieuré Saint-Georges

Au VIIème siècle fut construit un monastère détruit par les sarrazins en 725. Reconstruit dès le IXème siècle il devient abbaye pour devenir prieuré (antenne de l’abbaye de Flavigny) en 1098. En 1463, l’église fut restaurée et consacrée en 1496 par Antoine de Chalon.

En savoir plus

 

Découvrez d'autres activités et lieux de visite

Label Vignobles & Découvertes

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Logo Vignoblesetdecouvertes Contour Blanc WebLogo Vignoblesetdecouvertes Contour Blanc Web

Vignobles & Découvertes : des adresses clés au cœur du vignoble !

En Bourgogne du Sud et dans le Couchois, vous pouvez vous appuyer sur le label national Vignobles & Découvertes. Cette référence propose une mise en réseau des acteurs du tourisme et du vin, il invite à venir à la rencontre de professionnels du vin accueillants pour découvrir leur univers.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.


Le BIVB

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une association de loi 1901. Reposant sur des principes de parité, il défend et met en avant le savoir-faire unique des professions du négoce et de la viticulture, héritage de la tradition et d’une passion partagée.

En savoir plus   Côtes du Couchois