Temple De Janus ©celine Bacconnet (14)Temple De Janus ©celine Bacconnet (14)
©Temple De Janus ©celine Bacconnet (14)
Incontournable

Cîté Gallo‑Romaine

Instant de Décompression

L’une des plus grandes cités de la Gaule Romaine

 

A l’origine, la ville entière à été fondée par les Romains comme « Augustodunum », sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste. Elle est ensuite devenue capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte.

On commence par

Les Remparts d'Autun

Lorsque qu’Augustodunum est fondée au 1er siècle avant J.C, la ville est dotée d’un rempart honorifique de 6 km avec 4 portes, dont deux subsistent aujourd’hui. La partie la mieux conservée est située boulevard Mac-Mahon.

En savoir plus

L'incontournable

Le théâtre antique d'Autun

Construit aux environs de 70 après J.C et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S’appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur supposée de 30m.

En savoir plus

Passez par les portes d'Arroux et de Saint-André

Construite en même temps que le rempart de la cité, porte d’Arroux marquait l’entrée Nord de la ville.
La Porte de Saint-André elle, est l’entrée Est de la cité d’Augustodunum.

Porte d’Arroux Porte Saint-André

A la sortie d'Autun

Le temple dit "de Janus"

A la sortie d’Autun, ce mystérieux temple, construit vraissemblablement sous le règne d’Auguste, est un édifice typiquement gallo-romain, construit sur le modèle des temples Gaulois en bois, mais avec des techniques et des matériaux purement romains. Personne, pas même les scientifiques, connaissant la fonction exacte de ce temple ni la divinité qui y était célébrée.

En savoir plus

 

Découvrir d'autres pépites gallo-romaines