Temple Bouddhiste Paldenshangpa ©les Coflocs (3)Temple Bouddhiste Paldenshangpa ©les Coflocs (3)
©Temple Bouddhiste Paldenshangpa ©les Coflocs (3)
Incontournable

Le temple Bouddhiste de la Boulaye

Instant Décompression

Paldenshangpa, méditer au cœur de la Bourgogne

De style himalayen, le temple bouddhiste Paldenshangpa de la Boulaye a été fondé en 1974 par un lama tibétain. Élevé sur trois niveaux, il accueille des statues gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures éclatantes de couleurs. Parcourez son jardin orné de bannières colorées et d’un stupa, monument de culte tibétain de forme pyramidale. Toute l’année, vous pouvez visiter le parc, la galerie du temple, la boutique et assister à 9h et 18h aux rituels avec chants et musique.

On commence par

Admirer l'architecture

Cas unique d’architecture bouddhiste en Bourgogne, le Temple de La Boulaye, connu sous le nom de Temple des Mille Bouddhas est un lieu magique à découvrir ! Elevé sur trois niveaux, il accueille des statutes gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures éclatantes. Le parc est orné de bannières colorées et d’un stupa, monument de culte tibétain en forme de pyramide.

En savoir plus

L'incontournable

La visite du temple

Situé au cœur de la Bourgogne, région riche de centres spirituels depuis des siècles, «Paldenshangpa La Boulaye» a toujours été le lieu naturel pour découvrir le bouddhisme. Avec son temple magnifique, son parc verdoyant, son jardin floral soigneusement entretenu par notre jardinier est entouré d’arbres centenaires et parcouru par des paons en liberté.

Le long des chemins sont alignés les drapeaux de prières dont le vent, qui les agite, emporte au loin la bénédiction des prières, mantras et bons souhaits qui y sont inscrits. Rien que de venir en ce lieu, situé près d’Autun, sur la route menant vers les vacances et les anciens lieux de pèlerinages, de s’y promener, de visiter le temple, de faire quelques tours de stupa, de faire tourner la grande roue à prières remplie de millions de mantras, détend et réjouit le corps et l’esprit.

En savoir plus

Séjourner ou Faire une retraite ?

Un site unique, propice au ressourcement et à la méditation. Dans une nature préservée, ce temple est un bijou d’architecture asiatique, au cœur de la Bourgogne. On y trouve le calme et la sérénité… et un peu de magie aussi ! Pour une simple balade ou pour une retraite ou un stage, le temple vous accueille toute l’année.

Séjourner au centre Faire un retraite

A la sortie

Profitez du cadre verdoyant d'Etang-sur-Arroux

Point de passage obligé depuis l’Antiquité car située au confluent des trois vallées de la Braconne, du Mesvrin et de l’Arroux, Etang-sur-Arroux est une ville porte du Parc naturel régional du Morvan.

En savoir plus

 

Découvrir d'autres activités autour d'Etang-sur-Arroux