© Mont Beuvray Rob Urie ©les Coflocs (24)
Incontournable

Bibracte

Voir la vidéo

Instant de décompression

Bibracte, une ville gauloise sous la forêt

Il y a plus de 2000 ans, le peuple éduen installe sa capitale au sommet du mont Beuvray. Les fouilles de l’ancienne ville de Bibracte ont commencé dès 1864. Arrêtées en 1914, elles ont repris en 1984 et sont encore actives. Aujourd’hui recouverte par la forêt, la capitale éduenne renaît grâce au patient travail des archéologues.

On commence par

Le Musée

Bibracte, c’est le nom d’une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C.

En savoir plus   Voir la vidéo

L'incontournable

Le site archéologique

Au sommet du mont Beuvray, recouvert de 1 000 hectares de forêt, une grande ville gauloise a été mise au jour par les archéologues. Entourée de remparts, Bibracte était la capitale d’un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques et des Grand Site de France, Bibracte fait l’objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l’Europe, ouverts de mars à novembre. Ouverture du mont Beuvray toute l’année en libre accès.

En savoir plus   La boussole

Passez par la sculpture de Robert Schad

Conçue par l’artiste comme un mémorial, cette sculpture fait référence aux arbres de la forêt du mont Beuvray, gravement malmenés par les effets du changement climatique.

(uniquement jusqu’en 2023)

A la sortie de bibracte

Admirer la vue au Mont Beuvray

Un des sommets les plus élevés du Morvan, à 821 m d’altitude. Du haut de ce site naturel préservé, ce sont tous les paysages alentours que vous pouvez contempler, sur des dizaines de kilomètres, et depuis de nombreux points de vue.

En savoir plus

 

Découvrez d'autres activités à faire

à Saint-Léger-Sous-Beuvray