Roseraie des Villages de France - La-Celle-en-Morvan

Le bois de Mongin

Pédestre à La Celle-en-Morvan
8.5 km
Pédestre
2h 30min
Difficile
  • Un parcours forestier, un joli hameau perché, une flânerie le long de la Canche.

  • Prendre la rue à droite de la place (direction mairie, roseraie). A la fourche, monter à gauche. Au croisement perpendiculaire, tourner à gauche. Lorsque la rue fait un coude à droite, la quitter et prendre le chemin légèrement à gauche. Le suivre tout droit. Il descend vers la rivière la Canche. A la rivière, tourner à gauche, emprunter la passerelle. Continuer jusqu'à la D978 route de Château-Chinon. Tourner à droite, passer devant la scierie. A 50m traverser la route et prendre le chemin...
    Prendre la rue à droite de la place (direction mairie, roseraie). A la fourche, monter à gauche. Au croisement perpendiculaire, tourner à gauche. Lorsque la rue fait un coude à droite, la quitter et prendre le chemin légèrement à gauche. Le suivre tout droit. Il descend vers la rivière la Canche. A la rivière, tourner à gauche, emprunter la passerelle. Continuer jusqu'à la D978 route de Château-Chinon. Tourner à droite, passer devant la scierie. A 50m traverser la route et prendre le chemin en face. Après 300m de forte pente, le chemin fait un coude à gauche et grimpe jusqu'à une petite route. Suivre cette route par la gauche pour arriver au Grand Mizieux.
    Dans le hameau, après la 2ème maison à gauche (long bâtiment) descendre par la ruelle pour rejoindre une petite voie goudronnée. La suivre par la gauche. Au puits, continuer tout droit par le chemin herbeux qui descend vers la Celle-en-Morvan d'abord gentiment puis rapidement jusqu'à une place de dépôt de bois. La traverser pour trouver une voie goudronnée qu'on prend à gauche jusqu'au cimetière.
    Venir devant le cimetière et longer le mur par la droite pour retrouver l'ancien chemin creux (éviter la place de bois souvent boueuse). Continuer tout droit le chemin parallèle à la rivière.
    A la Planche St Agnan, on peut, en empruntant la passerelle à gauche, traverser la Canche et rejoindre directement le bourg. Sinon, continuer tout droit en suivant la vallée jusqu'à la ferme des Mériaux. Passer dans la cour et prendre la voie goudronnée.
    A 200m, prendre le chemin à gauche. Il conduit à la D978 près de la boulangerie-épicerie. Traverser la D978 et suivre la route D2, direction Anost. Après quelques mètres, tourner à gauche devant l'école. Au 1er carrefour, prendre encore à gauche, longer la Roseraie et la Mairie. Tout droit rejoindre la place du 19 mars 1962.