Circuit de randonnée : Boucle du dolmen Chevresse

Circuit de randonnée : Boucle du dolmen Chevresse

Pédestre à Saint-Brisson
11.0 km
Pédestre
Facile
  • Votre chemin débute à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan où vous pouvez visiter le musée de la Résistance, l’écomusée des Hommes et des Paysages, emprunter plusieurs sentiers pédagogiques ou faire une pause au Bistrot du Parc. Cet ensemble architectural, très innovant pour l’époque, reprend les plans d’une exploitation agricole anglaise du XIXe.
    Son commanditaire, le comte de La Rivière, s’était réfugié Outre-Manche à la Révolution. Après avoir traversé les Grandes Fourches, vous...
    Votre chemin débute à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan où vous pouvez visiter le musée de la Résistance, l’écomusée des Hommes et des Paysages, emprunter plusieurs sentiers pédagogiques ou faire une pause au Bistrot du Parc. Cet ensemble architectural, très innovant pour l’époque, reprend les plans d’une exploitation agricole anglaise du XIXe.
    Son commanditaire, le comte de La Rivière, s’était réfugié Outre-Manche à la Révolution. Après avoir traversé les Grandes Fourches, vous vous engagez dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue. Au cœur de cette forêt se trouvait une carrière de granite dont les pierres ont servi à de nombreuses constructions alentours, dont celle du barrage du Lac des Settons. Arrivé au chalet de Breuil, vous êtes au point de départ des pistes de descentes pour VTT. Continuez votre chemin jusqu’au Dolmen de Chevresse. Cet amas rocheux naturel fut le théâtre de rites païens pratiqués par anticléricalisme. Avant de terminer votre parcours, vous traversez le bourg en empruntant l’ancienne route royale qui reliait Corbigny à Saulieu et longez l’étang Taureau, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.