Balade d'été à Tintry

Circuit de Pierre Luzière

Pédestre à Tintry
12.5 km
Pédestre
4h
Moyen
  • Ce circuit, depuis le pied du barrage du Pont du Roy, vous permet de bénéficier du calme de l’environnement de la grande forêt de Pierre Luzière.

  • Monter la route goudronnée jusqu’à l’embranchement sur le plateau ; tourner à gauche.
    Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi. La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; sur le plateau, au niveau d’une vaste place à bois, tourner à droite et continuer par un sentier qui vous amène doucement vers un gué...
    Monter la route goudronnée jusqu’à l’embranchement sur le plateau ; tourner à gauche.
    Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi. La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; sur le plateau, au niveau d’une vaste place à bois, tourner à droite et continuer par un sentier qui vous amène doucement vers un gué facilement franchissable.
    Continuer tout droit et au bout de 120m tourner à gauche pour aborder un raidillon d’une trentaine de mètres qui marque le début d’un layon forestier. A son extrémité tourner à droite sur un chemin carrossable que l’on empruntera sur une centaine de mètres.
    Tourner à gauche pour arriver rapidement vers la Chapelle de Repas.
    Continuer après la chapelle jusqu’à la route goudronnée et l’emprunter en tournant à gauche ; à l’embranchement une nouvelle fois à gauche et arriver dans la forêt domaniale de Pierre Luzière. Suivre la route sur une assez grande distance (environ 1800 m).
    Dans le dernier virage avant la ligne droite finale, prendre en oblique sur la gauche un sentier à peine marqué. Au bout de celui-ci tourner à gauche, puis à droite après une trentaine de mètres ; ce chemin passe à côté de l’ancienne maison forestière des Echards pour arriver sur un chemin carrossable empierré. A la fourche bifurquer sur la gauche pour suivre le vallon du ruisseau de la Charbonnière. Au point bas le chemin commence à monter (obliquer sur la gauche) et quitte le bord du ruisseau. Sur le replat bifurquer à droite : on retrouve le parcours de l’aller (en sens inverse).