Balade d'été à Tintry

Circuit de La Chapelle de Repas

Pédestre à Tintry
  • Monter la route goudronnée jusqu’à l’embranchement sur le plateau ; tourner à gauche.
    Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi.
    La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; 50m après on arrive à un embranchement où vous obliquerez franchement à droite de nouveau. Descendre jusqu’au gué du ruisseau de...
    Monter la route goudronnée jusqu’à l’embranchement sur le plateau ; tourner à gauche.
    Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi.
    La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; 50m après on arrive à un embranchement où vous obliquerez franchement à droite de nouveau. Descendre jusqu’au gué du ruisseau de Pierre Luzière. Commencer la montée qui effectue un grand virage à gauche tout en devenant assez raide ; elle finit par s’adoucir à l’arrivée sur le plateau.
    Le chemin nous emmène jusqu’aux premières maisons où la voie devient goudronnée.
    Tourner à droite après ce groupe de maisons pour arriver sur un autre chemin goudronné et bifurquer à gauche ; après 300m on débouche sur la route d’Auxy à Bas de Canada (RD 298). Emprunter cette route à droite sur environ 1 km et dans le début de sa descente, au niveau d’un poteau électrique, prendre sur la gauche un discret sentier qui arrive à un lavoir circulaire*.
    Continuer à monter après le lavoir jusqu’au replat et arriver finalement sur une petite route que l’on prendra sur la droite. Pénétrer dans la forêt et rester plus ou moins parallèle à la lisière. Tourner à gauche à 90° et par un chemin herbeux puis carrossable arriver jusqu’à la route départementale. Tourner à gauche.
    Après une centaine de mètres, vers la mare, tourner à droite pour prendre la route goudronnée. A l’entrée de la forêt, prendre à gauche la voie goudronnée puis tourner vers la chapelle de Repas** sur la droite ; continuer sur le chemin enherbé pour arriver sur un chemin empierré où vous tournerez à droite ; marcher une centaine de mètres avant de tourner à gauche dans un layon forestier.
    Le suivre jusqu’à une courte (environ 30m) mais abrupte descente au bout de laquelle vous tournerez à droite. 120m plus loin franchir le modeste gué du ruisseau de Pierre Luzière. Sur la place à bois bifurquer à gauche.
    Suivre le chemin forestier qui descend lentement le vallon du ruisseau de Pierre-Luzière. A l’embranchement signalé par un panneau indicateur, obliquez légérement sur la gauche pour arriver à un nouvel embranchement où, au contraire, vous obliquerez légèrement sur la droite ; marcher 50m et descendre à gauche par un sentier qui vous amènera jusqu’à la passerelle franchissant la rivière.
    Il ne reste plus qu’à remonter le sentier emprunté à l’aller, tourner deux fois à droite sur la route goudronnée pour retrouver le point de départ.