© Ot Petit Train©service Com Ville D'autun Et Du Gam Compressé
Instant d'Aventure

Comment venir

Instant d’Aventure

Se déplacer vers et dans le GAM

L’Autunois est idéalement situé au plein cœur de la Bourgogne, au Nord de la Saône-et-Loire sur les contreforts du Morvan, à proximité de Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon.
Retrouvez sur cette page comment venir et se déplacer en Autunois Morvan. Que vous veniez de la France ou de l’étranger, on vous explique tout.

VOITURE

Le moyen de transport privilégié pour venir et se déplacer dans le Grand Autunois Morvan est la voiture. Non seulement vous êtes indépendant de vos horaires de départ et d’arrivée mais vous profitez des paysages variés entre monts et plateaux.

Sur cette page, vous pouvez également consulter les différents sites web des prestataires de trajets en bus comme Flixbus, BlaBlabus, etc.

TRAIN

Nous avons la chance d’avoir une gare TGV à proximité d’Autun qui permet de réduire le temps de transport depuis Paris à 1h15 et à 45 minutes depuis Lyon (de gare à gare).

La Gare TGV « Le Creusot-Montceau-Montchanin » étant située proche de la commune « Le Creusot », il faudra prendre la route depuis la gare jusqu’à Autun et compter 2h00 de trajet depuis Paris et 1h15 de Lyon.

Pour venir depuis l’Allemagne, une ligne TGV quotidienne relie Francfort-sur-le-Main à la gare TGV de Chalon-sur-Saône.

Vous pouvez soit louer une voiture ou prendre une navette en bus depuis les gares TGV. En voiture, il faut compter 35 minutes du Creusot et 1h00 de Chalon-sur-Saône . En bus, il faut compter 50 minutes du Creusot et 1h10 de Chalon-sur-Saône.

 

AVION

Si vous venez de l’étranger, le mieux est d’atterrir aux aéroports de Paris CDG ou Lyon Saint-Exupéry et prendre le TGV qui vient directement à la gare TGV « Le Creusot-Montceau-Montchanin ».

Autun possède son aérodrome, contactez le pour connaître les conditions d’accessibilité.

À Savoir

Région Département

Bourgogne/Saône-et-Loire (71)

Préfecture

Mâcon

Sous-préfectures

Autun & Chalon-sur-Saône

Communes

55

Population

37 258 habitants

Superficie

1252,3 km²


Les transports en commun dans le GAM

2 réseaux de transports sont disponibles afin de se déplacer dans le Grand Autunois Morvan et dans ses alentours. Le premier est une démarche de la communauté de communes du territoire tandis que le deuxième est une démarche de la région Bourgogne Franche-Comté.

Le TEA et TAD

Le réseau de transports du Grand Autunois Morvan comprend deux lignes de bus urbains, le TEA.

  • Ligne 1  : Saint Pantaléon –  Centre Ville –  Châtaigneraie –  ESAT, fonctionne toute l’année du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
  • Ligne 2  : Hauts Quartiers –  Couhard –  Centre-Ville –  Châtaigneraie, fonctionne en période scolaire uniquement, du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

A la demande : En parallèle, des lignes régulières, le Grand Autunois Morvan a créé sur toutes les communes de son territoire un service de  Transport à la Demande (TAD). Le transport à la demande fonctionne toute l’année  sauf  jours  fériés.  Les  véhicules  sont  accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le  TAD est organisé par secteurs géographiques. La réservation se fait par téléphone, la veille du déplacement au numéro vert 0 805 38 38 01.

TEA  TAD

Mobigo

C’est une centrale d’information destinée à vous aider à préparer vos déplacements en Bourgogne, quel que soit le mode emprunté (train, bus, tram, car, vélo, covoiturage, autopartage…). L’objectif est de vous donner toutes les informations relatives au transport public et alternatif à la voiture individuelle disponible en Bourgogne. Disponible en français et anglais et accessible aux personnes handicapées, Mobigo se veut le plus simple possible d’utilisation. Vous y retrouverez notamment toutes les fiches horaires et tarifs des transports.

Mobigo