Voir les photos (8)

Boucle des trois sommets

Pédestre, Trail, VTT à Saint-Léger-sous-Beuvray
45.6 km
Pédestre
Difficile
45.6 km
Trail
Difficile
45.6 km
VTT
Difficile
  • Parcourez le Grand Site de France à la découverte des trois principaux sommets du Morvan : mont Beuvray (821 m), mont Préneley (855 m) et Haut-Folin (901 m). Une randonnée longue mais sans grandes difficultés, toujours balisée et en plein cœur de la nature. Offrez-vous une déconnexion totale à votre rythme, crapahutez, respirez, écoutez : ici c'est le Morvan des sommets !

  • (D/A) Parking du musée de Bibracte
    (1) Montez juste derrière le musée par un petit chemin qui part sur la droite et crapahutez par les chemins de traverse jusqu'à la porte du Rebout.
    (2) Vous êtes arrivés dans l'enceinte de l'ancienne ville gauloise, admirez la reconstitution de "murus gallicus" une technique de construction de rempart mi-bois mi-pierre, commune aux oppida.
    Vous entrez dans Bibracte. Il y a 2 000 ans, c'était une capitale gauloise, fondée à la fin du IIe siècle avant notre...
    (D/A) Parking du musée de Bibracte
    (1) Montez juste derrière le musée par un petit chemin qui part sur la droite et crapahutez par les chemins de traverse jusqu'à la porte du Rebout.
    (2) Vous êtes arrivés dans l'enceinte de l'ancienne ville gauloise, admirez la reconstitution de "murus gallicus" une technique de construction de rempart mi-bois mi-pierre, commune aux oppida.
    Vous entrez dans Bibracte. Il y a 2 000 ans, c'était une capitale gauloise, fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère par les Éduens. Abandonnée pendant deux millénaires et tombée dans l’oubli, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues. Un écrin de 1 000 hectares de futaies de hêtres des belvédères ouvrant sur les paysages du Morvan, jusqu'au Mont Blanc !
    (3) Longez la route tout droit jusqu'à la "pâture du Couvent", puis à gauche jusqu'à la terrasse, en passant par le Porrey.
    (4) Vous êtes sans doute devant le paysage le plus grandiose du Morvan.
    (5) A "la terrasse", posez-vous quelques minutes, profitez, vous l'avez bien mérité !
    Continuez à l'ouest jusqu'à croiser le GR®13 balisé en rouge et blanc.
    Vous le prendrez à gauche et dévalerez tout droit en le suivant. Vous quittez le Beuvray...
    Traversez la petite route et continuez de suivre le GR® jusqu'à Petiton. Dans le hameau, laissez le GR® et prenez à droite une piste balisée, tout droit pendant deux kilomètres, jusqu'au croisement de l'Eschenault sur la D18.
    Prenez la route en face et traversez l'Eschenault. Après les maisons, prenez à gauche un chemin jusqu'aux Cléments. Vous arrivez sur la D500, prenez-la à droite quelques mètres puis à gauche vers le nord.
    (6) Prenez le premier chemin balisé à gauche en direction des sources de l'Yonne.
    Savez-vous que c'est L'Yonne qui traverse Paris ?
    A votre gauche, le Mont Preneley, 855m. Vous traverserez une belle zone naturelle et encore une fois vous ferez un bond dans le temps puisque depuis plus de 2000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné le site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne. Tout au long du parcours, remontez sur les traces du passé qui apparaissent dans le paysage, visitez la tourbière, les sources, le flottage du bois, la forêt...
    En sortant du site aménagé, vers l'abri, prenez à droite la route D300. Vous passerez au "Port des Lambert", un port de flottage du bois. Vous reprendrez le GR®13 sur la gauche, suivez-le jusqu'au "Pré du Massé" en passant par une belle forêt.
    Prenez la D500 à gauche jusqu'à "l'ancienne maison du Bas Folin" puis un chemin à gauche.
    Suivez la "route forestière de la Rosée".
    Autrefois, il existait une station de ski à cet endroit. Le Haut-Folin était la station de ski la plus proche de Paris. Installés par le Club alpin français (CAF), un téléski, une piste de ski alpin, un chalet-restaurant ont existé jusqu'à la fin des années 1980 mais, faute d'enneigement suffisant et en dépit de la présence de canons à neige, ils ont été abandonnés. Prenez ensuite, un chemin jaune tout droit. Ici, prenez une piste à droite puis une autre à droite et enfin une autre à gauche jusqu'à l'étang de Préperny(7) . Prenez un petit sentier à gauche et faites le tour de l'étang par la gauche. Profitez de la quiétude de ce magique endroit.
    Au niveau du chalet et de la table de pique-nique en bois prenez la piste qui part à droite puis rapidement un chemin qui monte légèrement vers le sud et encore à droite. Suivez-le jusqu'à croiser une piste forestière rejoignez en face le GR®13, suivez-le à gauche. Vous allez longer la route forestière de Préperny, que vous croiserez au niveau d'un parking. Continuez tout droit, vous longez le ruisseau de la Fontaine Blanche, le traversez, il alimente l'étang de la Goulette.
    Arrivé sur une piste prenez-la à gauche puis un chemin à droite qui grimpe en pente douce, jusqu’à La Croisette.
    Continuez jusqu'à un parking puis en suivant la route à droite.
    cote 625, prenez un chemin balisé à droite, suivez-le jusqu'au "Crot Morin". Traversez le hameau par la route, passez devant la croix, toujours tout droit puis la route à droite en suivant le "GR® de Pays" rouge et jaune.
    traversez une route puis tout droit. Quittez le GR® de Pays et prenez à droite jusqu'à "la Petite Chaux". Traversez "la Chaux" et "la grande Chaux". En bout de route, à la croix, prenez le chemin balisé de droite.
    à la Reinge, vous quittez votre chemin, descendez par le chemin de droite, traversez le ruisseau, passez au puits de la mine (attention danger) et suivre le chemin jusqu'à Villechaise. Traversez le hameau par la gauche sur la route, puis prenez le chemin de droite qui descend jusqu'à Argentolle. Traversez par le chemin tout droit vers le sud, remontez tout droit et tournez à gauche sur la route (attention à la circulation) jusqu'au parking du musée.

    Points de passage :

    D/A : km 0 - alt. 613m - Parking du musée de Bibracte
    1 : km 0.14 - alt. 619m - Musée de Bibracte
    2 : km 1.09 - alt. 707m - La porte du Rebout
    3 : km 1.65 - alt. 754m - la Pâture du Couvent
    4 : km 2.87 - alt. 811m - Point de vue
    5 : km 2.92 - alt. 811m - Belvédère de la Terrasse
    6 : km 16.13 - alt. 733m - Sources de l'Yonne
    7 : km 26.73 - alt. 820m - Etang de Préperny
    D/A : km 46.07 - alt. 613m - Retour au parking du musée

    Informations pratiques :

    Pendant tout votre parcours vous trouverez des tables de Pique-nique.
    Au musée, vous avez accès à des consignes pour y déposer vos affaires, toilettes, point info touristique, machine à café et petites collations.
    Un espace gratuit, sans services, est réservé aux camping-cars, les services sont disponibles dans les villages alentours : Glux-en-Glenne et Saint-Léger-sous-Beuvray.
    Restaurants traditionnels : Glux-en-Glenne, Saint Prix et Saint-Léger-sous-Beuvray.
    Épicerie et pain à Saint-Léger-sous-Beuvray.
1587 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 858 m
  • Altitude minimum : 369 m
  • Dénivelé total positif : 1587 m
  • Dénivelé total négatif : -1590 m
  • Dénivelé positif maximum : 195 m
  • Dénivelé négatif maximum : -433 m
Vous aimerez aussi
Fermer