Marie Favier (1843-?) capitaine-adujudant-major aux francs-tireurs-du Doubs

Conférence "Les femmes dans la guerre de 1870-1871"

Culture et tradition, Culturelle, Historique, Professionnelle, Conférence à Le Creusot
  • Conférence animée par l'historien Patrick Serre, qui revient sur le rôle des femmes dans le conflit franco-prussien de 1870-1871.

  • Dans le conflit franco-prussien de 1870-1871 et son prolongement avec l'épisode douloureux de la guerre civile, à l'occasion de la Commune de Paris de mars à mai 1871, les femmes ont pris une place prépondérante à tous les niveaux de la société. Pour cette conférence, l’historien Patrick Serre revient sur trois portrait symboliques : l'Impératrice Eugénie de Montijo, l'Officier du Bataillon des Franc-tireurs du Doubs Marie Favier et la combattante de la Commune Louise Michel.
    Cet évènement...
    Dans le conflit franco-prussien de 1870-1871 et son prolongement avec l'épisode douloureux de la guerre civile, à l'occasion de la Commune de Paris de mars à mai 1871, les femmes ont pris une place prépondérante à tous les niveaux de la société. Pour cette conférence, l’historien Patrick Serre revient sur trois portrait symboliques : l'Impératrice Eugénie de Montijo, l'Officier du Bataillon des Franc-tireurs du Doubs Marie Favier et la combattante de la Commune Louise Michel.
    Cet évènement historique majeur démontre que le combat pour l'égalité réelle des droits aura connu une véritable avancée au cours du conflit qui fut marqué par le rôle extrêmement actif et souvent méconnu, volontairement ou non, des femmes françaises plongées dans la guerre.
    Universitaire, enseignant, historien amateur et passionné, spécialiste de la période du XIXème siècle et plus particulièrement du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune, le conférencier Patrick Serre est natif d'Allemagne et réside en Bourgogne où il vit depuis plus de 20 ans.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 22 juin 2022 à 18:30
  • * Le mercredi 22/06/2022 à 18h30.