80 ans de la Libération et du Souvenir des villages-martyrs

80ème anniversaire de la Libération et du souvenir des villages-martyrs en Morvan

Culture et tradition, Historique, Exposition, Projection, Théâtre, Visites guidées, Evènement municipal à Saint-Brisson
Gratuit
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan est une terre refuge pour de nombreuses personnes pourchassées et persécutées...

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan est une terre refuge pour de nombreuses personnes pourchassées et persécutées. Ce massif forestier a été également une zone privilégiée pour l'installation des maquis, groupes de combattants cachés dans les bois à partir de 1943.

    Le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, lance la mobilisation des maquis, les combattants affluent , appuyés par des parachutages d'armes et de troupes d'élites britanniques, les SAS.

    A l'été 1944, on...
    Durant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan est une terre refuge pour de nombreuses personnes pourchassées et persécutées. Ce massif forestier a été également une zone privilégiée pour l'installation des maquis, groupes de combattants cachés dans les bois à partir de 1943.

    Le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, lance la mobilisation des maquis, les combattants affluent , appuyés par des parachutages d'armes et de troupes d'élites britanniques, les SAS.

    A l'été 1944, on dénombre environ 10 000 maquisards dans le Morvan. Leurs actions de guérilla (sabotages, embuscades...) participent à la libération du territoire, harcelant l'ennemi et freinant ainsi la retraite allemande. Mais la répression par l'armée allemande, appuyée par les forces de Vichy, est puissante. Le Morvan paie un lourd tribut, avec de nombreuses victimes et plusieurs villages-martyrs.

    Durant cette saison estivale, de nombreux évènements ont lieu dans le Morvan, commémorant et expliquant cette histoire.

    Ces célébrations s'inscrivent dans la volonté de transmettre et de sensibiliser les générations actuelles et futurs aux conséquences des guerres, souvent motivées par la haine et le rejet de l'autre. Elles témoignent aussi de la force et de l'engagement des ces hommes et femmes, français et étrangers, qui ont lutté pour défendre les valeurs de liberté et tolérance.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 25 juin 2024 au 26 juin 2024
  • Du 28 juin 2024 au 29 juin 2024
  • Du 8 juillet 2024 au 8 août 2024
  • Le 1 septembre 2024
  • Du 14 septembre 2024 au 15 septembre 2024
  • Du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024
Vous aimerez aussi
Fermer