Saint Georges vainqueur du monstre : le modèle chevaleresque au Moyen-Age

Conférence / exposition

Date : 19 Sep 2019 20:30 to 22:30
Place : Salle Gobetti (Hexagone) - 71400 Autun

Description

Conférence animée par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

À la fin du Moyen Âge, en Occident, saint Georges est l’incarnation du « modèle chevaleresque » : un rapide regard sur la place qui lui est accordée en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles montre assez le rôle de choix qui lui est réservé !
L’histoire édifiante de ce personnage, depuis sa victoire sur le dragon jusqu’à son martyre, expliquent cette popularité. Par l’élégance de son attitude, il est l’emblème d’une société « noble » : ses exploits remarquables et sa parfaite rectitude en font un exemple digne d’admiration et de vénération. Il correspond magnifiquement à l’idéal chevaleresque et courtois.
Mais si saint Georges connaît un tel succès dans toute l’Europe gothique, de l’Espagne jusqu’à la Suède, de Londres à Venise, il a été également très présent, et à des époques plus précoces, dans le monde byzantin. D’ailleurs, en deçà de la période médiévale, cette belle silhouette de héros mythique, valeureux et droit, trouve ses racines dans l’antiquité gréco-romaine et jusque dans l’Égypte ancienne…
Ainsi Saint Georges, avec d’autres modèles religieux ou profanes qui peuplent l’univers médiéval, est-il l’incarnation parfaite de la lutte du bien contre le mal.

Cette conférence est conçue en écho à l'exposition temporaire du Musée Rolin, qui porte sur Le monstre.

Practical infos

Organisé par : UTB (Université pour Tous de Bourgogne), centre d'Autun et du Pays de l'Autunois-Morvan.

Informations : +33 (0)3 85 52 76 48 - email - lien

Price : 1 à 5€; gratuit pour les adhérents