11e journée de l'Afrique - l'instrumentarium

Atelier / stage

Date : 25 June 2018 18:00 to 28 June 2018 19:30
Place : Salle Joseph Chanliau - Saint-Pantaléon - 71400 Autun

Description

Le groupe construit un enchaînement musical qui lui est propre, une oeuvre collective unique naît. Cette création contemporaine éphémère peut être présentée à un public. Cette méthode de travail dépasse le simple apprentissage musical :
- découvrir que l’on peut créer, faire quelque chose de beau avec ses mains et sa tête,
- comprendre que tout un chacun a un potentiel de création, éveiller sa sensibilité à l’art,
- apprendre à travailler en groupe en s’appuyant les uns sur les autres,
- respecter l’autre, l’instrument, le matériel et le lieu, savoir débattre à propos des textes et propositions musicales de chacun,
- apprendre à se produire en public et à assumer ses créations.

Ces découvertes sur soi et les autres sont essentielles aussi bien dans le développement personnel que pour la vie en société. Les créations qui découlent de cet atelier sont toutes aussi différentes que les gens qui le composent. C’est une expérience nouvelle à chaque fois. C’est un orchestre symphonique de percussions. Balafons, congas, doun doun… instruments à frapper avec les mains, des baguettes, à secouer, à souffler…
Avec cet ensemble instrumental Christian Kibongui se veut « faiseur de son » plutôt que percussionniste. L’idée c’est de transformer n’importe quelle matière (bois, métal, plastique…) en instrument.Le nombre et la variété d’instruments qui le compose font de l’instrumentarium l’outil idéal pour mener des ateliers. Chacun trouve chaussure à son pied, ou devrait-on dire instrument à sa main. Christian Kibongui peut faire travailler de concert jusqu’à 120 participants.
Venez découvrir cet atelier tous les soirs du lundi 25 au jeudi 28 juin de 18h à 19h30 ...
Cet atelier découverte des percussions est ouverte à tous sans exception et de n'importe quel âge......alors prêt pour une création contemporaine éphémère......laissez vous tenter ......on vous attend nombreux......

RDV sur place. Il n'est pas obligatoire de faire les quatre jours de suite, vous pouvez venir autant de fois que vous le désirez même si c'est juste une fois.

Practical infos

Organisé par : association terres de cultures, CIAS du Grand Autunois Morvan

Informations : +33 (0)6 20 19 35 65 - email - lien

Price : gratuit

Crédit photo : Fanny Landais