Autun, Bourges, Moulins et Nevers

Autun, Bourges, Moulins et Nevers font comm' commune ! 

4 Villes d’Art et d’Histoire, 4 territoires à découvrir

Autun, sœur et émule de Rome,
Bourges, berceau de Jacques Cœur,
Moulins, Capitale des Bourbons,
Nevers, sanctuaire de Bernadette,
4 villes au passé incroyable … 4 villes au patrimoine d’une richesse exceptionnelle, inscrites dans un écrin de nature qui les transcende… 4 villes qui ont décidé de s’unir pour proposer aux visiteurs avides de culture, d’histoire, d’architecture et de nature une itinérance inédite !

4 destinations hors des sentiers battus… 4 occasions de partir à la découverte de terroirs méconnus pour un week-end ou plus, en famille ou entre amis… en une fois ou en 4 fois… à chacun selon ses envies !

Photo de la Cathédrale d'Autun

Autun : 2000 ans d’histoire au cœur de la Bourgogne

Née de la volonté de l’empereur romain Auguste, Autun devient très rapidement le relais de Rome au nord de la Loire, dotée de tous les attributs d’une ville romaine : théâtre, amphithéâtre, rempart honorifique, portes monumentales, temples, écoles méniennes… Dès le IVe siècle, la ville devient un évêché et se dote rapidement d’une cathédrale pour laquelle on fait appel à un sculpteur de renom : Gislebertus. Sous la Bourgogne des Valois, Autun devient une ville phare de la création artistique : le mécénat des Rolin permet à la ville de jouir d’œuvres d’art majeures.

Adossée au Morvan, voisine du Haut-Folin et du Mont-Beuvray et à quelques encablures des vignobles du Couchois, Autun est un concentré de Bourgogne !

Photo de la Cathédrale de Bourges

Bourges

Établi sur un promontoire entouré de rivières et de marais, le site de Bourges est occupé sans interruption dès le VIe siècle avant J.-C. Chef-lieu de la cité Biturige, puis importante métropole religieuse au IVe siècle, Bourges entre dès 1100 dans le domaine royal : capitale de Jean de France, duc de Berry, du dauphin Charles VII, ville natale de Louis XI…, Bourges connaît au Moyen Age et à la Renaissance un essor important. Au XVIe siècle, l’université accueille les plus grands juristes de l’époque.  Au XIXe siècle, la ville retrouve un nouveau dynamisme avec l’implantation d’un important complexe militaro-industriel qui marque encore l’économie de la ville. De cette longue histoire, Bourges conserve un patrimoine bâti considérable, dont la cathédrale Saint-Etienne, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Bourges

Vue d'ensemble de la ville de Moulins

Moulins, ville et pays d’Art et d’Histoire !

Au bord de la rivière Allier, l’une des dernières rivières sauvages d‘Europe, trône le Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins. Cette rive gauche embrasse en un regard le plus beau point de vue sur la capitale du Bourbonnais. Après avoir franchi le pont Régemortes, direction le quartier historique, où maisons à pans de bois cohabitent avec hôtels particuliers et immeubles bourgeois. Moulins dévoile tous ses charmes : 10 siècles d’histoire allant du Moyen Age à l’art Nouveau, du mécénat des ducs de Bourbon à la ville qui vit Gabrielle Chanel devenir « Coco ». 

Toute l’agglomération est marquée par la présence des Bourbons. A Souvigny, la Prieurale  bénédictine fille de Cluny accueille les chapelles funéraires des ducs de Bourbon. La richesse naturelle de l’agglomération est portée par la rivière Allier. Une faune et une flore remarquables y sont visibles, faisant de sa réserve naturelle la 2ème réserve nationale en nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs.
Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Moulins et sa région

Vue d'ensemble de la ville de Nevers

Nevers

Bienvenue à Nevers ! A 250km au sud de Paris, cette ville d’Art et d’Histoire vous séduira tant par son charme naturel que lui apporte la Loire que par son authenticité et la richesse de son patrimoine architectural. Autrefois capitale de la Faïence, vous pourrez vous promener dans le quartier des Faïenciers et apprécier le savoir-faire de ces maître d’aujourd’hui.

Prenez le temps de découvrir les trésors cachés de Nevers, vous ne le regretterez pas ! Parcourez ses ruelles étroites et ses escaliers qui mènent au fleuve, allez admirez les vitraux contemporains de sa cathédrale ou faire du shopping dans le quartier piéton et vous n’aurez vu qu’une infime partie de ce que cache Nevers…..
Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Nevers et sa région

Vous avez visité Autun ? … pourquoi ne pas aller voir les autres villes ?
Téléchargez le dépliant (PDF - 3Mo)